retourIndex

 

 Tendinite de De Quervain

 

Il s'agit d'une inflammation des tendons s'insérant à la base du pouce. Elle est très fréquente et souvent liée à des mouvements répétitifs de la main et du poignet (notamment certaines professions : secrétaires, couturières…).
Cette tendinite se manifeste par des douleurs à la partie externe du poignet, irradiant parfois vers l'avant-bras et augmentée lorsque le pouce se plie dans la paume. Elle peut être brutale ou évoluer depuis quelques semaines. Une inflammation locale peut survenir sur le bord externe du poignet.

  

Le traitement est médical dans la plupart du temps. Il comprend la diminution des activités douloureuses, le port d'une attelle de repos du pouce. Parfois une physiothérapie antalgique (ultrasons) pratiquée par le kinésithérapeute peut être efficace.
L'évolution est longue et peut parfois durer jusqu'à un an. Le traitement chirurgical est indiqué en cas d'échec du traitement médical. Il consiste à libérer les tendons atteints et à retirer le tissu inflammatoire tendineux (synovite).

(retour à la main)

 

 

Retour  

Lien pour bandage de soutiende la Main

 

Pages trouvées

<META NAME='description' LANG='fr' CONTENT="Tendinite de De Quervain; Termes médicaux - pathologie du corps humain.">
<META NAME='keywords' LANG='fr' CONTENT="Il s'agit d'une inflammation des tendons s'insérant à la base du pouce. Elle est très fréquente et souvent liée à des mouvements répétitifs de la main et du poignet.............. ...">
<META NAME='author' CONTENT="A. Masip ORTHOMA">
<META NAME='Identifier-URL' CONTENT="http://www.orthosante.ch/swissorthoma.ch/refMedicales/Tendinite-Quervain.htm">

dernière mise à jour :10/08/2008